le forum pour les passionnés d'animaux


    Le chien, génétiquement plus proche

    Partagez
    avatar
    Aphrodite
    webmaster
    webmaster

    Nombre de messages : 131
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 01/09/2005

    Le chien, génétiquement plus proche

    Message  Aphrodite le Mar 27 Sep à 8:48

    Le génome du chien a été décrypté à plus de 80% par des chercheurs américains. Les premières conclusions montrent que nous sommes plus proches génétiquement de nos compagnons a 4 pattes que de nos compères rongeurs...




    Fin septembre, des chercheurs américains de l'Institut de recherche génomique (TIGR) ont déclaré que le chien est génétiquement plus proche de l'homme que de la souris. Médor remporte la mise avec 162 gènes en commun de plus !
    L'étude a montré que sur les 24 567 gènes humains connus, 18473 ont un équivalent chez le chien contre 18 311 pour la souris.



    Le chien qui a contribué à cette découverte est un… caniche ! Ses maîtres, Craig Venter et Claire Fraser ont utilisé son ADN pour "désosser" le génome canin ! Il s'appelle Shadow et est entré dans l'histoire comme, en son temps, Leika (premier chien à voyager dans l'espace)… Contrairement à cette dernière, ce grand caniche noir n'aura pas à payer de sa vie pour cette avancée scientifique et peut maintenant se vanter d'être devenu le symbole de la génétique canine.




    Mais pourquoi les scientifiques se penchent-ils donc aussi ardemment sur nos amis les chiens ? Pour les généticiens, le chien est un modèle formidable.
    L'intérêt réside sans doute dans le fait que cette espèce est une des plus anciennes a avoir été domestiquée (il y a 10 000 ans). C' est elle qui offre la plus grande diversité physique et comportementale puisqu'elle regroupe 400 races avec des caractères bien précis.




    Les Labradors sont connus pour leur caractère placide, les Patous pour leur compétence de gardien de troupeau et les Malinois pour leurs qualités olfactives. Seules d'infimes différences dans leurs gènes les distinguent.

    Espérons seulement que les applications directes de cette découverte ne viseront pas à expérimenter, une fois de plus des produits cosmétiques sur les chiens, mais qu'elles serviront à faire progresser la connaissance sur nos compagnons à 4 pattes...

      La date/heure actuelle est Jeu 13 Déc à 9:47